Blog

Se constituer une liste de vocabulaire

Se constituer une liste de vocabulaire

Vous le savez, le vocabulaire fait partie des fondamentaux d’une langue. Pour la maîtriser, vous n’aurez d’autre choix que d’étendre votre connaissance des mots et expressions pour être à l’aise dans un maximum de situations. Or, il n’est pas toujours facile de savoir où trouver des recueils de vocabulaire, et surtout qu’ils soient pertinents pour votre apprentissage. Je vous donne ci-après quelques techniques pour faciliter votre enrichissement de vocabulaire.

(suite…)

Les catégories de temps en anglais

Les catégories de temps en anglais

Vous l’avez certainement constaté, les temps anglais ne s’articulent pas comme en français, que ce soit dans leur construction ou dans leur usage. C’est un aspect très spécifique de cette langue, et en acquérir une bonne connaissance vous fera faire un grand bond en avant dans la maîtrise de l’anglais et de ses subtilités.

(suite…)

Faut-il apprendre autre chose que l’anglais ?

Faut-il apprendre autre chose que l’anglais ?

Si l’anglais n’est pas la première langue au monde en termes de locuteurs natifs, cela reste néanmoins une des principales langues d’échange, que ce soit dans un contexte professionnel ou dans un cadre touristique. Par conséquent, on peut vite en venir à penser que connaître l’anglais est suffisant et qu’il n’est pas nécessaire de s’efforcer d’apprendre une autre langue étrangère.

(suite…)

Sortir d’une période de procrastination

Sortir d’une période de procrastination

Se lancer dans l’apprentissage d’une langue est long et par moments, malgré ses bonnes résolutions, son envie ou sa volonté, on lâche. C’est en général un processus insidieux, d’abord une journée où l’on n’a rien fait, puis une autre un peu plus tard, et les vacances qui s’intercalent, puis la reprise où l’on « oublie » de retrouver ses bonnes habitudes etc. Et au final on se rend compte qu’on ne travaille plus, ou quasiment plus, depuis des semaines voire des mois.

(suite…)

Les anglophones ne savent pas conjuguer au futur

Les anglophones ne savent pas conjuguer au futur

Vous avez sans doute appris les temps anglais à partir d’un schéma français, en commençant par le présent, puis le passé, le futur, et pour finir les ovnis du perfect qui n’entraient pas dans la logique. Or, les temps anglais ne peuvent pas se rapprocher du français, et vous en avez appris bien plus qu’il n’aurait fallu car une autre approche prenant en compte la construction anglaise (et non française) vous aurait sans doute facilité les choses.

(suite…)

Pourquoi vous allez aimer le latin

Pourquoi vous allez aimer le latin

L’allemand ne fait pas partie des langues latines me direz-vous, alors pourquoi cet article dans cette catégorie ? Evidemment, il est plus habituel de se référer au latin pour faire des parallèles avec l’espagnol, l’italien, ou même le français. Et pourtant, vos souvenirs de cette langue morte vous seront bien utiles pour faciliter certains aspects linguistiques de l’allemand, et parmi ceux qui semblent souvent les plus compliqués à appréhender.

(suite…)

Optimiser son séjour linguistique

Optimiser son séjour linguistique

Vous avez sans doute en tête l’idée qu’il n’y a rien de tel qu’un séjour à l’étranger pour apprendre une langue. Je vous dirais oui… et non. Et ce n’est pas une question de durée de voyage. Ni de capacité. Cela dépend entièrement de votre façon d’aborder le séjour et de ce que vous en faites une fois sur place. Vous pouvez progresser bien plus en une semaine qu’en trois mois pour peu que vous adoptiez la bonne méthode.

(suite…)

Faut-il apprendre l’anglais avec un natif ?

Faut-il apprendre l’anglais avec un natif ?

Ca y est, vous vous êtes décidé à prendre des cours d’anglais. Mais l’offre est tellement vaste que vous vous sentez un peu perdu… Une chose est sûre, vous voulez un formateur pour vous accompagner. Là encore, plusieurs choix s’offrent à vous, et notamment la nationalité du professionnel que vous choisirez.

(suite…)

Comment utiliser vos passions pour apprendre une langue

Comment utiliser vos passions pour apprendre une langue

Avez-vous déjà eu l’impression que ce que vous appreniez en cours de langue ne vous intéressait pas ? Ou ne vous servirait à rien ? L’acquisition d’une langue prend du temps et demande du travail personnel, mais encore faut-il y trouver son compte pour se motiver à avancer et maximiser ses chances de réussir à atteindre le niveau souhaité. Voyons ensemble comment vos passions peuvent vous aider à progresser beaucoup plus vite.

(suite…)

Simplifiez-vous la vie avec le placement du verbe

Simplifiez-vous la vie avec le placement du verbe

L’une des difficultés de l’allemand est le placement du verbe dans la phrase, qui diffère du français et demande donc aux francophones une gymnastique particulière. Il faut du temps pour intégrer cette spécificité ainsi que de la pratique pour être à l’aise avec ce système et l’utiliser naturellement. Cependant, il existe un moyen de simplifier ce mécanisme et par conséquent de vous faciliter la vie dans vos conversations courantes. Etudions ensemble cette règle grammaticale et la manière dont vous pouvez l’aborder plus aisément.

(suite…)