Comment utiliser vos passions pour apprendre une langue

Comment utiliser vos passions pour apprendre une langue

Avez-vous déjà eu l’impression que ce que vous appreniez en cours de langue ne vous intéressait pas ? Ou ne vous servirait à rien ? L’acquisition d’une langue prend du temps et demande du travail personnel, mais encore faut-il y trouver son compte pour se motiver à avancer et maximiser ses chances de réussir à atteindre le niveau souhaité. Voyons ensemble comment vos passions peuvent vous aider à progresser beaucoup plus vite.

Faciliter le démarrage

L’un des gros avantages d’une langue est que c’est un outil de communication et non un domaine de compétence. Autrement dit, on peut tout faire avec une langue, traiter de tous les sujets possibles et imaginables. Alors pourquoi se limiter ?

Comment utiliser vos passions pour apprendre une langue

Attaquer votre nouvelle langue par des thématiques qui vous passionnent facilitera vos premiers pas et vous donnera davantage envie de vous y mettre. Vous assimilerez d’autant plus aisément les mots de la génétique ou du basket que ce sont des domaines que vous maîtrisez et sur lesquels vous vous renseignez bien volontiers. Vous ferez vite le rapprochement entre ce que vous connaissez et ce que vous découvrez dans la langue étrangère.

Personne n’a dit que l’histoire ou la littérature étaient des passages obligés pour apprendre une langue. Si ce sont des sujets qui vous plaisent, exploitez-les, mais autrement inutile de vous astreindre à les étudier. A part quelques formules de politesse indispensables et un minimum de mots pour savoir se présenter, vous pouvez bien vous affranchir de tout ce qui vous ennuie pour ne conserver que les thèmes qui vous attirent.

Apprendre de l’utile

Nous l’avons vu, vous aborderez plus facilement la langue via des sujets passionnants, et vous avancerez plus vite. Vous n’aurez pas de mal à consulter tout ce que vous pouvez sur l’architecture, les chats ou les jeux vidéos si ce sont vos thèmes de prédilection et que vous y consacrez habituellement une partie de votre temps libre, et vous deviendrez bientôt aussi pointu sur le sujet dans votre langue-cible que dans votre langue maternelle. Au passage, vous aurez vu des structures, qu’il faudra sans doute travailler différemment, mais vous aurez malgré tout été initié par ce biais aux mécanismes linguistiques.

Comment utiliser vos passions pour apprendre une langue

Par ailleurs, on parle généralement de ce qu’on aime régulièrement dans nos conversations, ce sont les sujets qui reviennent le plus souvent. Par conséquent, non seulement vous vous faites plaisir en étudiant mais ce que vous apprenez est directement applicable dans vos échanges et très utile pour vous puisque ce sont des choses dont vous aimez parler et dont vous aurez vite besoin. Vous avez donc tout intérêt à aborder votre langue de cette façon pour avoir rapidement des conversations palpitantes et vous sentir à l’aise pour vous exprimer.

Un tremplin pour la suite

Une fois que vous serez incollable sur vos sujets de prédilection, la passerelle vers des thématiques que vous maîtrisez moins sera plus simple. En effet, vous aurez déjà acquis les bases de la langue, l’aurez explorée et utilisée pour parler de ce qui vous intéresse en premier lieu. Vous n’aurez plus qu’à approfondir les structures et à élargir votre vocabulaire pour être capable d’échanger sur des sujets plus variés. Là encore, commencez par ce qui vous intéresse sans que ce soit pour autant une passion, ou ce dont vous avez besoin, professionnellement ou parce que vous allez être confronté à un contexte particulier.

Comment utiliser vos passions pour apprendre une langue

Les possibilités en langues sont infinies, donc inutile de buter sur un thème qui vous gonfle ou de vous attarder sur du vocabulaire que vous n’employez même pas dans votre langue maternelle. Faites-vous plaisir et vous progresserez bien plus vite. Et c’est quand même plus agréable d’apprendre des choses qui nous intéressent, non ?
Dites-moi en commentaires quelle passion sera votre tremplin pour démarrer cette nouvelle langue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.