Travailler avec Duolingo

Travailler avec Duolingo

Il existe aujourd’hui de nombreuses applications et autres sites Internet que vous pouvez utiliser pour votre apprentissage linguistique. Les interfaces, prix, facilité d’utilisation etc. sont variables, les outils plus ou moins pertinents et efficaces. Je vais aujourd’hui vous présenter Duolingo, que j’utilise avec mes apprenants et pour moi-même, pour les deux langues que j’apprends actuellement, et ce sera le cas aussi quand j’en aborderai d’autres !

Comment ça marche ?

Une fois votre langue d’apprentissage sélectionnée, Duolingo vous invite à faire de petites séries d’exercices. Ces derniers vous font travailler la lecture, l’écriture, la compréhension écrite et orale, et, selon les langues, la diction. Lorsque vous avez validé une série, vous gagnez des points d’expérience qui vous permettent d’avancer. L’appli vous conseille d’en faire deux par jour, ce qui vous prendra entre 3 et 10 minutes en moyenne selon la difficulté de la langue. Vous pouvez évidemment en faire beaucoup plus. J’essaie d’atteindre 6 séries en espagnol et 4 en russe quotidiennement. Comme je passe beaucoup plus de temps sur le russe, mon objectif est moindre.

Travailler avec Duolingo

La progression dans la langue est organisée par thématiques, matérialisées par des icônes. Tant que vous n’avez pas terminé une thématique, vous ne pouvez pas démarrer la suivante, sauf à faire un test pour passer un bloc d’exercices. Cependant, même si vous n’êtes pas tout à fait débutant, je vous conseille de démarrer du début. Cela présente deux avantages : vous irez très vite au commencement, ce qui est bon pour le moral, et vous apprendrez sans doute quelques mots de vocabulaire en route, ce qui est toujours bon à prendre.

Quand vous avez complété une thématique, l’icône devient jaune et vous pouvez passer à la suite. Là où c’est particulièrement intéressant, c’est que Duolingo estime la part de ce que vous oubliez par rapport à ce que vous avez appris, et va vous faire réviser en fonction. Ainsi, un point sur lequel vous vous trompez souvent reviendra plus régulièrement. De la même façon, votre item en jaune ne le sera peut-être plus dans quelques jours.

Optimiser son utilisation

Je vous conseille d’ailleurs de toujours commencer votre session quotidienne par des révisions, pour tout repasser en jaune, avant d’attaquer la suite. Egalement, pour en profiter au maximum, soyez le plus honnête possible avec vous-même. J’entends par-là que lorsque vous n’êtes pas sûr, signalez-le à l’appli sans tricher en validant un exercice incomplet ou que vous savez erroné. Vous pouvez en effet avoir recours à la traduction proposée directement par l’appli pour vous aider, mais cela ne reflètera pas réellement votre progression : si vous ne savez pas, autant revoir ce point plus régulièrement.

Evidemment, vous pourriez finir toute la série plus vite en usant et abusant des aides au cours des exercices et en ne faisant pas les révisions quotidiennement. Mais est-ce vraiment le but ? Mieux vaut avancer un peu plus tranquillement et s’assurer de maîtriser les différents aspects de la langue au fur et à mesure plutôt que de vouloir à tout prix terminer rapidement et n’avoir pas retenu tout ce que vous auriez dû.

Le dernier point pour maximiser vos résultats est l’assiduité. Duolingo se base sur une utilisation quotidienne, et vous indique d’ailleurs combien de jours de suite vous avez atteint votre objectif. Essayez de ne pas lâcher, de vous donner des défis pour faire une série de tant de jours, et votre apprentissage n’en sera que meilleur. Plus vous l’utiliserez, plus les mécanismes linguistiques se mettront en place, et plus vous ferez de progrès.

Pourquoi c’est un bon outil ?

Duolingo a de nombreux avantages. Le premier est qu’il est entièrement gratuit. Vous avez accès à tous types de langues, et l’appli se développe, donc il y a de fortes chances qu’il y en ait de plus en plus. Si vous la paramétrez en français, vous avez accès à 5 langues aujourd’hui, mais si vous maîtrisez l’anglais vous en avez plus de 20 à l’heure actuelle. Vous devriez trouver votre bonheur ! J’apprends l’espagnol depuis la version française et le russe à partir de l’anglais.

L’appli est très facile à utiliser, pas besoin d’avoir de quelconques compétences numériques, elle est ludique et peut s’utiliser sur tous types de supports : ordinateur, smartphone, tablette etc. Vous pouvez l’emporter partout, et faire une série d’exercices dans une file d’attente ou dans les transports par exemple. Et vous n’êtes pas obligé de faire vos séries d’un seul coup : une le matin au réveil, deux dans les transports, une en fin de journée… C’est l’avantage d’avoir un outil parfaitement nomade.

Multimodal

Enfin, vous pouvez vous amuser à vous challenger avec vos amis en suivant leur progression et leur assiduité, ce qui vous aidera à vous motiver et vous donnera d’autant plus envie de ne pas lâcher !

Dites-moi dans les commentaires quels outils vous aimez utiliser pour apprendre une langue, et pourquoi ils sont utiles pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.