Comprendre le vocabulaire allemand

Comprendre le vocabulaire allemand

Les mots allemands peuvent vous paraître complexes si vous n’avez pas l’habitude de les pratiquer. A première vue, il n’est pas évident de trouver des similitudes avec les mots français, ce qui a priori ne facilite pas la tâche…

Et pourtant ! En vous intéressant à la structure des mots allemands, vous comprendrez rapidement qu’ils sont bien plus faciles à appréhender que les mots français pour un étranger.

De plus en plus de mots anglais

Tout d’abord, comme la majorité des langues, l’allemand est une langue vivante qui subit les influences d’autres cultures, et en particulier aujourd’hui de l’anglais. Vous reconnaîtrez donc de nombreux mots anglais utilisés par les Allemands tels que « Computer », «Team» ou encore «sorry».

Comprendre le vocabulaire allemand

Contrairement au français qui bénéficie d’une institution dont le rôle est de faire évoluer la langue sans la dénaturer, à savoir l’Académie Française, qui la « protège », l’allemand n’a pas d’équivalent, et les mots étrangers entrent beaucoup plus vite dans le quotidien.

Si vous êtes à l’aise en anglais, vous retrouverez rapidement de nombreuses similitudes avec la langue allemande d’aujourd’hui, et notamment tout ce qui concerne les nouvelles technologies, l’économie numérique etc.

La structure des mots allemands

Les mots allemands sont construits de façon logique. A partir de quelques mots de base, vous construisez un nombre quasiment infini de termes. Ce constat vous apporte deux avantages.

Tout d’abord, si vous connaissez quelques mots allemands, par déduction vous en comprendrez de nombreux autres sans les avoir appris. Par exemple, si vous savez que le mot « Artzt » veut dire « médecin » et que « Augen » signifie « yeux », que pensez-vous de la traduction du mot « Augenartzt » ? Vous l’aurez compris, cela veut dire « ophtalmologue ». En revanche, un étranger qui entend l’équivalent français pour la première fois aura toutes les peines du monde à deviner ce que ce mot peut bien signifier ! De la même façon, si « Strumpf » est une chaussette et « Hose » un pantalon, que penser de « Strumpfhose »* ? Au passage, vous pourrez noter la corrélation avec les fameux petits hommes bleus des bandes dessinées (le mot « Strumpf » se prononce « Schtroumpf »)!

Comprendre le vocabulaire allemand

Le second avantage de cette structure est l’utilisation que vous pouvez en faire pour vous exprimer. Si vous ne savez pas comment dire quelque chose mais pouvez l’expliquer avec des mots simples, non seulement vous parviendrez à vous faire comprendre mais vous avez même des chances de tomber sur une traduction parfaite.

Alors n’ayez plus peur des termes allemands, commencez à construire votre vocabulaire à partir des mots de bases pour enrichir significativement et facilement vos conversations.
Dites-moi en commentaires ce qui vous paraît difficile avec les mots allemands.

*collant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.