Bien choisir sa formation linguistique

Bien choisir sa formation linguistique

Vous avez décidé d’apprendre une langue ou d’en réactiver une apprise il y a quelques années et envisagez de suivre une formation ? Cela semble une excellente décision, mais l’étendue de l’offre peut se révéler un casse-tête pour savoir ce qui sera le plus adapté pour vous en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

On peut en effet profiter de modules en présentiel, avec un formateur à ses côtés, en cours collectifs ou particuliers, suivre des séances de conversation, apprendre au téléphone ou en ligne, de façon traditionnelle ou sortir des sentiers battus, se former chez soi ou à l’étranger…

Le choix ne doit pas se faire au petit bonheur la chance mais être réfléchi pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, mais certaines vous seront plus bénéfiques que d’autres. Ce n’est pas parce que vous êtes timide par exemple qu’il faut vous tourner vers l’e-learning ou les cours particuliers, qui peut-être ne feront qu’entretenir vos peurs de vous exprimer. Mieux vaut connaître les avantages et inconvénients de chaque méthode pour faire votre choix judicieusement, et avancer le mieux possible vers votre objectif.

J’ai besoin de pouvoir parler rapidement

Si votre problématique tourne autour de l’oral et que vous souhaitez apprendre une langue pour pouvoir converser voire discourir dans un contexte professionnel ou personnel, il faut vous pencher sur des méthodes qui vous permettront de développer vos capacités orales. Vous ajusterez la langue en vous exprimant et vous occuperez de parfaire votre langue dans un second temps.

Vous pouvez donc opter pour des cours en groupe, en vous assurant au préalable que l’accent sera mis sur l’oral. Cela vous permettra d’avoir de nombreux échanges avec les autres participants et de vous habituer petit à petit à vous exprimerPour les timides, sachez que toutes les personnes de votre groupe auront un niveau équivalent au vôtre et très certainement les mêmes appréhensions que vous, alors n’ayez pas peur de vous jeter à l’eau, d’autant que vous vous rendrez vite compte que vous en êtes tout à fait capable. Ces séancesen présentiel peuvent se faire de façon très traditionnelle dans une salle de cours ou dans tout autre type de contexte, café, restaurant etc. qui favorisent la conversation dans une ambiance plus conviviale.

La langue orale peut également être travaillée en cours particulier, où vous serez face à votre formateur. L’avantage de ce type de formation est que vous pouvez avoir un cours sur mesure, décidé en accord avec votre formateur. Cependant les échanges seront moins riches qu’avec un groupe. Là encore, le lieu et le contexte des sessions peuvent varier.

Une autre bonne façon d’améliorer la langue orale est de souscrire à des cours par téléphone. L’exercice n’est pas des plus simples puisque votre interlocuteur n’est pas face à vous et ne voit pas vos réactions, et vous non plus. Mais une fois que vous aurez osé vous lancer, ce sera une excellente manière de progresser. En effet, quand vous maîtriserez le téléphone, les conversations en face à face vous paraîtront bien plus aisées. Ce type de formation peut se pratiquer à tous les niveaux, mais tous les centres ne le proposent pas forcément aux débutants. Renseignez-vous au préalable. Vous pouvez également choisir des formations en ligne par vidéoconférence. Cela se rapproche du présentiel en cours particulier, sauf que votre formateur n’est pas près de vous. Selon les formules, vous pourrez tout à fait choisir des séances où vous ne ferez que de l’oral.

Je vais essentiellement échanger à l’écrit

Pour travailler la langue écrite, vous avez là encore diverses possibilités. Il vous faudra être plus précis et plus juste qu’à l’oral, les erreurs linguistiques étant moins tolérées quand il s’agit d’écrire.

Les cours particuliers traditionnels se prêtent très bien à une progression de son niveau d’écrit. En effet, vous pouvez déterminer vos objectifs directement avec votre formateur qui sera là pour vous corriger au fur et à mesure et vous expliquer les différents outils linguistiques.

Les formations en groupe peuvent également être utiles si elles font la part belle à la grammaire et aux exercices écrits. Les apprentissages traditionnels permettent généralement de bien travailler cet aspect.

Les outils modernes sont aussi efficaces pour parfaire votre langue écrite. Différentes options de méthodes e-learning vous aideront à travailler. Vous serez seul derrière votre écran et accéderez à des exercices variés avec les corrigés. Vous trouverez facilement de nombreuses applications, logiciels ou offres de centres de formation.

Une autre option possible est la formation via des échanges écrits avec un formateur. A votre rythme, vous enverrez et recevrez des e-mails sur des sujets divers et variés qui seront corrigés et commentés par votre formateur pour vous aider à parfaire votre langue.

J’aime être juste et faire le moins de fautes possibles

Si ce que vous souhaitez est parvenir à une langue la plus correcte possible, les cours traditionnels en présentiel feront partie des méthodes à privilégier. En effet, vous pourrez y travailler la grammaire, enrichir votre vocabulaire, parfaire votre prononciation etc.avec un formateur qui pourra vous guider et vous corriger, que vous soyez en cours particulier ou en formation de groupe. Si vous optez pour une formule des plus classiques, vous aurez l’occasion de travailler sur des textes littéraires où la langue est irréprochable.

Vous trouverez également des solutions en e-learning qui vous permettront de parfaire votre linguistique, grâce à de nombreux exercices qui vous entraîneront à la construction grammaticale. Les vidéos et documents audio vous aideront à habituer votre oreille à un accent anglophone et donc à améliorer le vôtre par mimétisme.

La formation à distance par échanges d’e-mails peut également s’avérer très utile car vous serez corrigé et aurez la possibilité de choisir à quel rythme vous souhaitez avancer dans votre apprentissage.

Pour résumer, orientez-vous vers une solution qui corresponde à votre objectif afin de maximiser vos chances de l’atteindre et progresser plus rapidement. Votre travail personnel sera déterminant mais bien choisir votre formation constituera un bon démarrage vers la maîtrise d’une langue étrangère.
Toutefois, l’utilisation de différentes méthodes est bien souvent ce qu’il y a de plus efficace si vous voulez mieux apprendre. Tournez-vous vers un centre de formation qui saura vous proposer un programme adapté à votre niveau de départ et à votre but, avec le panachage ou non de plusieurs types de cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.